Le Gouvernement déterminé à faire aboutir en 2018, le processus de la décentralisation en cours au Togo. Un pas supplémentaire vient d’être fait dans ce sens. Le Conseil National de Suivi de la Décentralisation a tenu mardi dernier à Tsévié dans le Zio, sa 4ème réunion, occasion pour les membres du CNSD de faire le point sur l’évolution du processus et fixer le dernier cap.
Cette rencontre présidée par le Premier ministre Komi Sélom Klassou a réuni tous les acteurs impliqués dans le processus notamment des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de développement, les leaders de communautés à la base, le secteur privé et les organisations de la société civile.
Ensemble, ils ont échangé et passé aux peignes fins, tous les acquis et envisagé d’autres perspectives dans le but de parfaire le processus dans une approche participative et inclusive.
« Cette rencontre a pour objectif, de partager les informations relatives aux textes de lois et textes règlementaires élaborés jusqu’à ce jour, bien entendu dans une approche participative et inclusive. Ces textes juridiques, à n’en point douter, constituent les fondamentaux c’est-à-dire le socle d’un processus qui veut se donner toutes les chances d’un aboutissement heureux et bien maitrisé par les citoyens acteurs », a expliqué le Chef du Gouvernement, président du CNSD.
Ces textes de lois et textes règlementaires concernent notamment : la loi n°2018-003 du 31 janvier 2018 portant modification de la loi n°2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, qui consacre l’organisation territoriale du pays en commune, préfecture et région. Cette loi découle les décrets n°2017-141/PR du 20 décembre 2017 et n°2017-144/PR du 22 décembre 2017 qui fixent le ressort territorial et chef-lieu des 116 communes en application de l’article 2 de la loi n°2017-008 du 29 juin 2017, portant création des communes ainsi que le tout récent décret adopté en Conseil des ministres le 1er février 2018 qui précise le nombre de conseillers et le nombre d’adjoints au maire par commune.
L’aboutissement du processus de décentralisation permettra aux collectivités territoriales de se doter de représentants élus à l’issue de consultations locales prévues avant la fin de cette année selon les autorités.
Les membres du CNSD ont été conviés au cours de cette 4ème réunion à œuvrer pour l’encrage de la paix et la concorde nationale sans lesquelles aucune œuvre humaine viable et durable n’est possible.
Cris DADA