Les temps forts de la visite du Président ghanéen Nana Akufo-Addo à...

Les temps forts de la visite du Président ghanéen Nana Akufo-Addo à Lomé

SHARE
Nana Akufo-Addo et Faure Gnassingbé sur le site frontalier du poste de contrôle de Noèpé
Nana Akufo-Addo et Faure Gnassingbé sur le site frontalier du poste de contrôle de Noèpé

A l’invitation de son homologue togolais Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat ghanéen Nana Akufo-Addo a entamé depuis hier mardi, une visite officielle de trois jours à Lomé. La journée de ce mercredi a été particulièrement chargée pour les deux Chefs d’Etat résolument engagés dans le renforcement des liens de coopération et d’amitié entre leurs pays respectifs.

Déjà dans la matinée, Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo étaient sur le site frontalier du poste de contrôle juxtaposé de Noèpé au sud-ouest du Togo. Cet ouvrage est destiné à promouvoir une gestion intégrée des frontières, l’inter-connectivité des systèmes douaniers, et la libre circulation des personnes, des biens et des services entre les deux pays.

Il s’agissait pour Nana Akufo-Addo d’étudier avec le Chef de l’Etat togolais, les meilleures conditions de l’ouverture de ce poste de contrôle construit sur une superficie de 17 hectares sur un financement de l’Union européenne (UE) à hauteur de 6,75 milliards de francs CFA. En effet, cette frontière commune malgré son inauguration en novembre 2014, n’est véritablement pas encore opérationnelle pour cause de problèmes administratifs et financiers selon le ministre togolais de l’Economie et des finances, Sani YAYA.

Dans l’après-midi de ce mercredi, Nana Akufo-Addo accompagné du Chef de l’Etat togolais ont visité les installations du Port Autonome de Lomé (PAL),  un des poumons de l’économie aussi bien du Togo que de certains pays de l’hinterland notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Les deux personnalités ont eu à visiter les quais avec leurs infrastructures modernes pouvant accueillir des navires de dernière génération. Ultra sécurisé, le Port autonome de Lomé est le seul en eau profonde en Afrique de l’ouest et se présente comme une source d’inspiration pour des pays de la sous-région.

La visite du Président ghanéen au Togo est également marquée par des séances de travail élargies aux délégations des deux pays qui se sont penchées sur le renforcement des partenariats mis en œuvre dans le cadre de la grande commission mixte de coopération Ghana-Togo qui couvre plusieurs domaines notamment la sécurité,  l’agriculture, la santé, le commerce, l’économie numérique, l’environnement et l’énergie.

Dans ce sens, Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo vont parapher  au Palais de la présidence, des protocoles d’accord  dont celui portant sur l’économie numérique. Ce dernier  prévoit la promotion et la redynamisation de la coopération dans le domaine de l’économie numérique. Le document signé porte sur : une assistance technique de la République du Ghana dans le cadre de la mise en place d’un Centre d’innovation et d’incubation (Tech Hub) à Lomé, un accompagnement de la République du Ghana dans le cadre de la mise en place de l’Agence pour la Sécurité des Systèmes d’Information (cyber sécurité) au Togo, et le renforcement de la coopération entre les Autorité de Régulation des deux pays à travers la conclusion d’une convention spécifique.

Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique ont également fait l’objet d’intenses échanges en faveur de la mise à jour des domaines dans lesquels les deux pays ont déjà une fructueuse collaboration : il s’agit du lancement du projet transfrontalier de production et de distribution d’eau potable à partir du fleuve Volta au profit des communautés des deux pays, la fourniture de matériels végétaux performants, la fourniture de géniteurs améliorateurs de volailles, le partage d’expériences techniques entre les institutions et les acteurs des filières agricoles et halieutiques promues par les deux pays, et la mise en œuvre conjointe de programmes de recherche agricole.

En ce qui concerne le domaine de l’hydraulique, les deux délégations ont décidé  de relancer et d’accélérer la mise en œuvre du projet transfrontalier d’eau potable Sogakope-Lomé, avec la composante 1 relatif à l’« Actualisation de l’avant-projet sommaire et de l’étude de faisabilité du projet » et la composante 2 qui concerne l’« Evaluation des impacts environnemental et social du projet ».

Enfin, dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, les deux pays frontaliers entendent  renforcer leur coopération en matière de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Au soir de ces visites des deux Présidents, un dîner de gala a été offert par le Président de la République togolaise Faure Gnassingbé au radisson Blu hôtel 2 février.

David