Tentative de coup d’Etat au Gabon : 04 putschistes arrêtés (Gouvernement)

Tentative de coup d’Etat au Gabon : 04 putschistes arrêtés (Gouvernement)

SHARE
Image des militaires lors de la lecture de leur communiqué (image YOUTUBE)
Image des militaires lors de la lecture de leur communiqué (image YOUTUBE)
image_pdfimage_print

Selon Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement gabonais, quatre des cinq militaires gabonais ayant appelé, ce lundi matin sur la radio d’État, le peuple à se « lever » ont été arrêtés et la situation est « sous contrôle ». Le 5è militaire est en fuite.

Ce lundi 07 janvier vers 4h du matin en effet, des militaires ont pris le contrôle de l’antenne sur la radio nationale gabonaise pour lire un communiqué dans lequel ils annoncent leur volonté de mettre en place dans les prochaines heures un « Conseil national de la restauration ».

C’est Ondo Obiang, (lieutenant) qui a lu le communiqué. Il se proclame préalablement « président du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS) ».

Dans le texte rendu public, les putschistes disent être déçus du message délivré à la nation gabonaise le 31 décembre dernier par le Président de la République Ali Bongo actuellement en convalescence au Maroc, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral fin octobre 2018.

« Le message du chef de la nation visant à clore le débat sur sa santé a plutôt renforcé les doutes sur sa capacité à assumer la fonction de président de la République », ont indiqué les militaires.

Selon les informations parvenues à notre Rédaction, le gouvernement gabonais est actuellement en réunion de crise suite aux évènements de ce matin à Libreville. Une enquête serait également déjà ouverte. Un hélicoptère survole la zone de la maison de la radio. A quelque 300 mètres de là, il y a un check-point de la garde républicaine qui sécurise toute la zone.

Il faut signaler que cette tentative de coup d’Etat est fermement condamnée par l’Union africaine (UA).

La Rédaction