Le leader du Parti national Panafricain (PNP), instigateur des marches synchronisées du 19 août dernier, ne compte pas baisser les bras aux côtés de ses pairs de l’opposition jusqu’à la satisfaction de leurs revendications politiques. Dans un message audio qui circule depuis vendredi sur les réseaux sociaux, celui qui dit craindre pour sa vie, a de nouveau affiché sa détermination tout en appelant le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à écouter le peuple.
« Monsieur le président, le moment où on écoute les conseillers est dépassé. Ce sont des fonctionnaires, pas plus ! C’est le moment d’écouter le peuple et de répondre en conséquence. Et il a été clair, il vous demande de partir. Le reste ne sera qu’une discussion en famille », a indiqué Tikpi Atchadam.
Il s’est prononcé sur plusieurs sujets notamment les déclarations faites sur la crise togolaise par le département d’Etat américain et le Quai d’Orsay, des déclarations qui, selon lui, prouvent à suffisance que le monde entier a jugé légitime, les revendications du peuple togolais.
« C’est le lieu d’exprimer toute la gratitude du peuple togolais à l’endroit de la France et des Etats-Unis d’Amérique pour leur prise de position sans ambigüité en faveur de la défense et du respect des droits de l’homme notamment la liberté de manifester et la liberté de réunion et contre le recours excessif à la force par les forces de sécurité, le recours aux milices financés par le gouvernement pour perturber les manifestations et intimider les civils, la volonté de restreindre la liberté de manifestation et l’arrestation de l’Imam Alassane », a-t-il dit, réaffirmant au passage, la tenue des prochaines manifestations. Lesquelles manifestations commencent ce samedi 28 octobre dans plusieurs pays africains (Ghana, Bénin, Niger, Nigéria), européens (Luxembourg, Italie, Hollande, Suède, Belgique) et aux USA. Elles se poursuivront les 7, 8 et 9 novembre prochains sur toute l’étendue du territoire togolais. L’objectif dit-il, est de dire « non » au pouvoir de Faure Gnassingbé.
« Nous réaffirmons le caractère pacifique des marches, nous continuons comme nous avons commencé jusqu’à la victoire finale. Nous sommes réconfortés dans notre soif en faveur de la non-violence et les résultats sont concrets et tangibles », a-t-il fait savoir.
Le natif de Kparatao n’a pas manqué de remercier toutes les personnalités qui s’investissent pour une résolution de la crise togolaise. Il a en outre saisi l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles des victimes des récentes manifestations publiques. Pour lui, ces victimes sont « des compatriotes tombés pour la libération du Togo ».
Depuis le 19 août dernier, le Togo est en proie à de violentes manifestations de rue à l’appel de l’opposition pour exiger des réformes politiques au rang desquelles, le retour à la Constitution originelle de 1992 et le départ de l’actuel Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, dont le mandat prend fin en 2020.
Cris DADA