Togo : 07 milliards de F CFA déjà mobilisés pour la réalisation...

Togo : 07 milliards de F CFA déjà mobilisés pour la réalisation du RGPH-5

SHARE
Josiane Yaguibou et Sandra Johnson lors des travaux
image_pdfimage_print

Au Togo, la réalisation du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) est à l’étape de la mobilisation des ressources auprès des partenaires. A ce jour, 07 milliards de FCFA sont déjà mobilisés, soit près de 80 % des ressources nécessaires.

8.698.520.200 FCFA, c’est en effet le budget nécessaire pour la réalisation de cette opération prévue pour novembre 2021.

La 2ème table ronde pour la mobilisation des partenaires a été tenue jeudi à Lomé sous la houlette de Mme Sandra Johnson, secrétaire générale de la Présidence de la République. Une réunion au cours de laquelle trois (03) milliards de F CFA ont été annoncés par les partenaires.

Mme Sandra Johnson avait à ses côtés, la représentante résidente du Fonds des Nations unis pour la population (UNFPA) au Togo, Mme Josiane Yaguibou, cheffe de file des partenaires dans le cadre du 5è RGPH.

Il faut souligner que le RGPH-5 permettra au Togo de disposer d’une part des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et d’autre part de connaitre la situation sociale de la population.

Ce recensement permettra selon le gouvernement, de disposer des indicateurs nécessaires pour le suivi et l’évaluation des agendas nationaux et internationaux, de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.

Par ailleurs, les données relatives aux caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciées.

Le dernier recensement de la population et de l’habitat au Togo date de 2010.

David S.