Togo : 10 jours pour obtenir sa nationalité !

Togo : 10 jours pour obtenir sa nationalité !

SHARE
Directrice de la nationalité : Mme Kobauyah Tchamdja-Kpatcha
Directrice de la nationalité : Mme Kobauyah Tchamdja-Kpatcha
image_pdfimage_print

Une bonne nouvelle pour la population togolaise qui pourra se faire établir en 10 jours au lieu d’un mois, le certificat de nationalité ou encore le jugement supplétif tenant lieu d’acte de naissance. Ceci à la faveur des journées dites « administration rapide et de proximité » lancées ce lundi à Lomé. 

C’est la direction de la nationalité et de l’identité civile qui sert de cadre à l’organisation de ces journées, une initiative soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

« L’établissement du certificat de nationalité prend un mois. Mais dans le cadre de l’administration rapide, nous nous sommes organisés afin de délivrer la nationalité en dix jours. Nous comptons délivrer 4.000 certificats de nationalité le vendredi 9 décembre », a indiqué Mme Kobauyah Tchamdja-Kpatcha (photo), Directrice de la nationalité.

« Etant donné que nous n’aurons qu’à délivrer les certificats de nationalité, nous ne pourrons pas recevoir les personnes qui n’ont pas de certificat de nationalité de référence, c’est-à-dire les personnes qui doivent s’adresser à leur préfecture d’origine pour obtenir le certificat d’origine », a-t-elle précisé.

La délivrance des jugements supplétifs se fera au cours de ces 10 jours au niveau du tribunal.

L’organisation de ces journées rentre dans le cadre de l’amélioration du service public aux populations. Les états généraux de l’administration avaient relevé une lenteur dans les prestations aux populations.

David SOKLOU