Togo : 15.000 tablettes pour la réalisation du RGPH-5

Togo : 15.000 tablettes pour la réalisation du RGPH-5

SHARE
Cérémonie de remise des tablettes pour le RGPH5 (image ©Togo Presse)
image_pdfimage_print

Les choses se précisent d’avantage pour la réalisation du 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) au Togo.

L’opération prévue du 23 octobre au 12 novembre 2022, vient de recevoir un appui technique important : 15.000 tablettes offertes par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)

D’un coût estimé à 1,040 milliard de F.CFA, ces tablettes (avec accessoires) ont été remises à l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) à Lomé, une cérémonie couplée avec le lancement de la formation des agents recenseurs.

Selon le chef bureau central du RGPH5, ces tablettes seront utilisées depuis les travaux cartographiques jusqu’au dénombrement de la population. « C’est un recensement essentiellement numérique. Les agents après leur formation, seront répartis en équipes », a expliqué Fankeba Soradji.

« Une fois que les données sont collectées, nous avons un serveur central sur lequel, nos agents envoient directement les données. Ça permet d’éviter les pertes d’informations contrairement à ce qui se faisait sur papiers », a-t-il ajouté.

Pour la réalisation de  ce recensement, 13.000 agents recenseurs sont recrutés. Par ailleurs, le Togo sera le premier pays francophone à utiliser cet outil de recensement numérique.

La Rédaction