1

Togo : 208 000 candidats composent pour l’obtention du CEPD

Ils sont au total 208.000 élèves de la classe de CM2 à entamer ce mardi, leur examen pour l’obtention du Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD) qui ouvre la voie aux études secondaires.

Ces candidats dont 52 % de garçons et 48 % de filles sont répartis dans 1182 centres sur l’ensemble du territoire national, et un centre d’écrit au Ghana avec un effectif de 40 élèves.

Ces examens se déroulent dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée au Coronavirus.

« Nous avons constaté que tout est bien organisé à tous les niveaux. Les effectifs que nous avons exigés par classe ont été respectés, avec un maximum de 30 candidats par salle, et le port de cache-nez obligatoire. A l’entrée de chaque salle, se trouve un dispositif de lave-mains », s’est réjoui le ministre des Enseignements primaire et secondaire, M. Affo Atcha-Dedji lors d’une visite dans certains centres d’écrit de Lomé et ses environs, afin de constater le bon démarrage de l’examen, dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Pour ce premier jour, les épreuves à traiter par les élèves sont l’étude de texte, les exercices écrits de calcul et le dessin. Au programme demain mercredi, les épreuves de rédaction, de problème, et d’histoire et géographie.

L’examen prendra fin jeudi avec la dictée-question, le calcul mental, l’éducation scientifique et initiation à la vie pratique (EDUSIVP).

David S.