« Les titres (des journaux) qui ne sont pas utilisés depuis trois ans sans motifs retombent dans le domaine public », indique l’alinéa 4 de l’article 16 du Code de la Presse et de la Communication du Togo. Pourtant, relève la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), sur les 464 récépissés de déclaration de parution enregistrés depuis 1998 jusqu’à la date du 28 février 2017, seulement environ cent trente (130) journaux ont régulièrement ou périodiquement paru au cours de ces cinq dernières années. L’instance de régulation des médias invite ainsi les Directeurs de Publication et promoteurs de journaux à prendre contact avec le Président du Comité Technique « Presse Ecrite » de la HAAC pour les formalités d’actualisation.
Ces responsables d’organes de presse ont selon un communiqué de la HAAC, jusqu’au vendredi 25 mars 2017 pour lesdites formalités. « Passé ce délai tous les récépissés des titres qui n’auront pas paru depuis 2014 seront purement et simplement annulés et les titres reversés dans le domaine public », précise le communique signé du président de la HAAC.
Pour Pitang TCHALLA, ces formalités d’actualisation de la liste des journaux officiellement déclarés au Togo visent à mettre à jour la liste des publications reconnues au Togo et pouvant exercer librement, conformément à la loi, la mission d’informer, de former, d’éduquer et de divertir les populations du pays.
Cris DADA