Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé jeudi à la pose de la première pierre de la construction d’un marché moderne à Elavagnon, chef-lieu de la préfecture de l’Est-Mono.
D’un coût total de 450 millions de F CFA, le joyau qui sera construit va couvrir une superficie de 6,3 hectares. Selon les informations, il disposera, à la fin des travaux, de 8 hangars de type préfectoral, d’un bloc de 10 boutiques, des abris pour bétails et volaille, de 4 magasins de stockage et d’un système d’électrification.
Initié par le Gouvernement togolais, le PUDC cible principalement les populations pauvres vivant dans les zones peu ou mal desservies par les interventions de l’Etat, avec l’objectif d’accélérer significativement leur accès aux infrastructures, équipements et services sociaux et économiques de base.
La pose de la première pierre pour la construction de ce marché intervient après la cérémonie de lancement officiel toujours par le Président de la République, des travaux de construction d’un pont sur le fleuve Mono à Alinmondji dans la même préfecture. Une fois construit, ce pont de 120 mètres de portée, servira au désenclavement des localités d’Alinmondji et de Nyamassila dans l’Est-Mono. Il permettra en outre de rallier plus facilement et plus rapidement la Route nationale n°1 (RN1).
Il est également prévu à partir de ce pont, la construction de 11 km de pistes d’accès aux zones les plus enclavées de la préfecture.
David