Le Togo à l’heure de la purification : Grande cérémonie des prêtres...

Le Togo à l’heure de la purification : Grande cérémonie des prêtres traditionnels à Lomé

SHARE
Une image de la cérémonie
Une image de la cérémonie

Les  cérémonies traditionnelles organisées dans le cadre du processus de réconciliation au Togo ont connu leur apothéose ce jeudi 06 juillet sur toute l’étendue du territoire national. A Lomé, les prêtres traditionnels se sont retrouvés sur les berges de la lagune de Bè pour ces cérémonies destinées à purifier le pays et à calmer les âmes errantes des victimes des différents troubles sociopolitiques qui ont marqué le pays entre 1958 et 2005.

Messages des oracles, offrandes aux divinités, libation, immolation d’un bélier et d’un coq blanc et la purification de l’assistance par l’eau « bénie » ont été les moments forts de cette cérémonie déroulée sous une fine pluie en présence de Mme Awa Nana Daboya, présidente du Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), du Contre-amiral Fogan Adégnon, président de la délégation spéciale de Lomé et de plusieurs autres autorités.

Selon les explications des prêtres traditionnels, ces offrandes sont données aux morts, aux fleuves, au grand fétiche du canton de Bè nommé « Doulégba », afin de débarrasser le Togo des mauvaises choses et d’enlever tout ce qu’il y a de mal qui plane ou qui planerait sur le pays.

Le président de la confédération nationale des prêtres vaudou du Togo a indiqué que le principal message issu de la consultation des oracles est qu’il y a trop de rivalités et de promesses non tenues au Togo. Togbui Gnagblondjro III a également fait savoir que les oracles demandent à toute la population de ne plus se donner à des actes de provocation dans le pays. Tous les acteurs de la société y compris les forces de l’ordre, sont à cet effet invités à bien jouer leur partition en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

« L’oracle a été clair: plus de provocation dans ce pays. Il ne veut plus du sang sur la terre de nos aïeux (…) ; L’oracle dit que le pays est souillé et le sang a assez coulé sur cette terre. Ceux qui donnent des ordres et ceux qui les exécutent sont prévenus. Qu’ils sachent qu’ils sont sur le terrain pour protéger les populations et non tirer comme bon leur semble. Les berges de la lagune de Bè ne sont pas choisies par hasard, la tradition ne s’improvise pas. C’est l’oracle qui a choisi cette berge pour les cérémonies de ce jour pour apaiser les âmes de ceux qui sont morts que ce soit par noyade, par pendaison, par accident (…) », a-t-il fait savoir.

Les cérémonies se poursuivront ce vendredi avec les prières musulmanes dans les différentes mosquées du pays. Dimanche, ce sera le tour des chrétiens de faire leur part à travers les cultes et messes en faveurs de la paix et de la réconciliation au Togo.

Il faut rappeler que ces cérémonies sont une recommandation de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Elles sont organisées en prélude au programme de réparations qui concernent toutes les victimes des violences à caractère sociopolitique sur la période allant de 1958 à 2005 au Togo.

David SOKLOU