Le Togo à l’ouverture de la 26ème session de l’Examen Périodique Universel...

Le Togo à l’ouverture de la 26ème session de l’Examen Périodique Universel (EPU)

SHARE
Le ministre de la justice, Pius Agbétomey
Le ministre de la justice, Pius Agbétomey

La 26ème session du deuxième cycle de l’Examen Périodique Universel  (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies s’est ouverte ce lundi 31 octobre à Genève en Suisse. Cette matinée est consacrée à l’examen de la situation des droits de l’Homme au Togo.

C’est le deuxième passage du Togo à l’EPU après celui de 2011. La délégation togolaise conduite par son ministre de la justice, Pius Agbétomey  (photo) fera part non seulement de la situation en ce qui concerne le respect des droits de l’Homme dans le pays, mais aussi le bilan de la mise en œuvre des recommandations à lui, formulées lors de l’examen précédent de 2011.

Le Togo fait partie de onze (11) Etats dont la situation des droits de l’Homme sera examinée par le Groupe de travail du Conseil des droits de l’homme chargé de l’EPU. Le passage du Togo sera suivi dans l’après-midi de ce lundi par l’examen de la situation en Syrie.

L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme qui a pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies.

Cette dernière session prend fin le 11 novembre prochain.

Nous y reviendrons…

David SOKLOU