1

Togo/ Agriculture : Des matériels roulants remis aux directeurs préfectoraux et conseillers agricoles dans les plateaux

Une cérémonie de remise de véhicules et de motos respectivement aux directeurs préfectoraux de l’agriculture et aux conseillers agricoles a eu lieu ce mardi 28 décembre à Atakpamé.

La cérémonie  a été présidée par le Directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural M. Konlani Dindiogue (représentant son ministre), en présence du ministre en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat M. Kokou Eké Hodin, du préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh Edmond et du directeur général de l’Institut de Conseil d’Appui Technique(ICAT) M. Ale Gonh-Goh Ayefoumi.

Ils sont au total cinq directeurs préfectoraux de l’agriculture et trente-sept conseillers agricoles venus de la sous-région plateaux-est à bénéficier de ces matériels en vue de renforcer leurs capacités d’intervention sur le terrain.

Avec ces engins, les tâches des responsables des services techniques de l’agriculture seront désormais plus faciles dans l’encadrement quotidien des producteurs agricoles, dans l’accompagnement des coopératives agricoles pour leur organisation et renforcement de leurs capacités managériales.

Ils auront en outre à mieux gérer des données statistiques de toutes les spéculations agricoles de leur canton et être en contact permanent avec tous les acteurs du monde agricole rural de la région.

En remettant ces matériels aux bénéficiaires, M. Konlani a indiqué que cette cérémonie se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 dédiée au secteur agricole.

Il a expliqué que le gouvernement a l’ambition de doubler la production agricole à l’horizon 2025 avec la sécurité alimentaire du Togo de façon durable et le renforcement des industries de transformation agricole dont l’ICAT est au centre des travaux.

Rappelons que l’agriculture est un pilier de l’économie togolaise et occupe 70 % de la population en contribuant à hauteur de 23,5 % de la formation du PIB.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo