Togo : Alliance entre l’État et le secteur privé pour une réussite...

Togo : Alliance entre l’État et le secteur privé pour une réussite de la nouvelle feuille de route du gouvernement

SHARE
image_pdfimage_print

La nouvelle feuille de route du gouvernement pour la période 2020-2025 a été vendredi au centre d’une réunion de concertation entre l’Etat et le Secteur Privé, rencontre présidée par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Les travaux ont permis aux parties de mener des réflexions au sujet des mécanismes de financement innovants nécessaires à la mise en œuvre de cet agenda de développement du pays.

A l’occasion, les acteurs du secteur privé ont réitéré leur disponibilité à s’impliquer, aux côtés du Gouvernement, pour l’atteinte des objectifs de la nouvelle feuille de route 2025.

« Il nous faut créer une alliance entre l’Etat et le Secteur Privé pour rendre notre pays plus attractif », a indiqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé, exprimant sa conviction en la capacité du secteur privé togolais à contribuer fortement à la transformation économique que vise ce plan.

Elle a en outre remercié les acteurs du secteur privé notamment le Conseil National du Patronat (CNP), l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), la chambre de commerce Européenne au Togo (Eurocham) pour leur adhésion à la feuille de route et leur contribution à la création de la richesse malgré le contexte sanitaire lié au Coronavirus.

Cette rencontre a également permis au Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi Aménouvé de présenter aux différentes entreprises notamment les PMI et PME, des mécanismes innovants de financement à long terme tels que les actions de préférence, les obligations convertibles en actions, l’épargne salariale, la titrisation des créances, l’émission obligataire groupée pour les PME.

Pour rappel, la nouvelle feuille de route du gouvernement togolais est structurée en trois (3) axes qui se déclinent dix (10) ambitions répartis en quarante-deux (42) projets et réformes. La vision est de bâtir un Togo de paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.

David S.