Togo : Amana Kodjo remplace Yaovi Okpaoul à la tête de la...

Togo : Amana Kodjo remplace Yaovi Okpaoul à la tête de la Force spéciale anti-pandémie

SHARE
Colonel Amana Kodjo
image_pdfimage_print

Le gouvernement togolais a procédé lundi au changement du commandement de la Force spéciale anti-pandémie (FOSAP). Le colonel Amana Kodjo est en effet le nouveau Commandant de cette force spéciale mixte créée pour veiller au respect de l’ensemble des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus au Togo.

Le colonel Amana Kodjo (commandant de la 1ère légion gendarmerie) remplace à ce poste le lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul, Directeur de la police nationale.

La décision du gouvernement fait suite à des « incidents malheureux et graves » notamment des bavures enregistrés ces derniers jours lors du couvre-feu décrété de 20H à 6H dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire relative à la lutte contre le coronavirus dans le pays.

« Fermement attaché au respect scrupuleux des droits de l’homme malgré la période d’exception, le Gouvernement déplore de tels actes commis au mépris des règles et consignes insistant sur le respect de la loi et des normes régissant le maintien d’ordre », indique un communiqué du gouvernement.

Le document signale par ailleurs que le Ministre de la Justice a été instruit à l’effet de faire diligenter les enquêtes et procédures requises afin d’élucider de manière complète et indépendante les circonstances de tous les faits invoqués et faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur.

Le Gouvernement a par ailleurs saisi l’occasion pour en appeler au professionnalisme des forces de l’ordre et rappeler à tous et à toutes, les règles de civisme et de discipline de même que la nécessaire collaboration avec les pouvoirs publics en cette période particulière de lutte visant à endiguer la propagation du Coronavirus au Togo.

La Rédaction