Togo : Andrea RICCARDI élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du...

Togo : Andrea RICCARDI élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mono

SHARE
Andrea RICCARDI décoré par Faure Gnassingbé
Andrea RICCARDI décoré par Faure Gnassingbé

En visite au Togo, le fondateur de la Communauté Sant‘Egidio, Andrea RICCARDI a été élevé ce vendredi au rang de « Commandeur de l’Ordre du Mono » par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Cette distinction honorifique de l’Etat togolais est une marque de reconnaissance à cette personnalité qui a joué un rôle important à un moment crucial de la vie sociopolitique du Togo.

Diverses personnalités politiques, administratives et traditionnelles de même que des représentants du Corps diplomatique et des membres de la communauté Sant‘Egidio au Togo ont assisté à cette cérémonie de distinction.

Andrea RICCARDI  a exprimé ses émotions suite à cette distinction qui pour lui, n’est pas une reconnaissance de travail mais plutôt un cadeau de confiance et d’amitié qui regarde le passé et le futur.

« C’est un plaisir, un grand honneur et un signe d’encouragement à faire encore plus d’efforts pour œuvrer à la paix dans le monde. Je réitère l’engagement de notre communauté aux côtés du Togo, avec la confiance que le Togo grandira pour le travail de ses citoyens », a déclaré le récipiendaire.

Andrea RICCARDI a joué un rôle important dans le rapprochement entre Faure Gnassingbé et l’opposant historique Gilchrist Olympio, leader national de l’Union des Forces du Changement (UFC). En janvier 2016, le président Faure Gnassingbé avait été déjà reçu au siège de la Communauté à Rome.

Créée à Rome en 1968, Sant‘Egidio est une communauté catholique proche du Vatican et basée à Rome en Italie. C’est à ce jour un mouvement de laïcs auquel participent plus de 50.000 personnes, investies dans l’évangélisation et dans la charité en Italie et dans plus de 70 pays de par le monde. Cette communauté est reconnue dans le monde entier pour son engagement en faveur de la paix, du dialogue et au service des couches sociales les plus vulnérables.

Surnommée « la petite ONU de Trastevere » (du nom du quartier de Rome où elle est implantée), Sant’Egidio a déjà mené de nombreuses actions de médiation politique à travers le monde notamment en Côte d’Ivoire, au Mozambique, en Algérie, au Liban, au Guatemala et au Burundi.

Cris DADA