Le Togo aux portes d’un accord définitif avec le MCC

Le Togo aux portes d’un accord définitif avec le MCC

SHARE
Une photo de famille avec la délégation du MCC
Une photo de famille avec la délégation du MCC

D’ici octobre 2017, le Togo pourra conclure un accord définitif avec le Millenium Challenge Corporation (MCC). Le pays est en train de poursuivre les réformes dans les secteurs identifiés par ce programme américain qui apporte une assistance financière aux pays en voie de développement sur la base d’un processus d’éligibilité.

Dans le cadre de l’évaluation du processus de formulation du programme dénommé « Threshold » au profit du Togo, une délégation du MCC est en visite de travail à Lomé. Conduite par son vice-président, Thomas KELLY, chargé de la Politique et de l’Evaluation, la délégation a échangé ce mercredi avec le Premier ministre Komi Sélom Klassou.

Au menu des discussions, le contenu de la feuille de route définie par rapport aux deux contraintes majeures identifiées au Togo par le MCC. Il s’agit de la question relative au foncier et à l’agriculture, notamment la modernisation et l’augmentation de la productivité agricole, et les questions des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) plus précisément la modernisation de ce secteur en termes de bonne gouvernance entre autres.

Le vice-président du MCC chargé du département de l’Administration et des Finances a expliqué que dans ce processus, la 3ème étape qui est le développement des projets spécifiques au Programme Seuil (Threshold), vient d’être bouclée. Pour Mahmoud BAH, les trois points du projet développés par le gouvernement togolais sur la transformation structurelle du secteur des TIC, répondent exactement à la volonté du programme Threshold.

« Nous enclenchons la 4ème étape finale qui consiste maintenant à négocier et à définir les exigences de ce programme, les conditions préalables, à développer un budget et à mettre en place une structure de mise en œuvre. Nous sommes, disons, dans les derniers cent mètres ; nous espérons clôturer d’ici la fin de l’année fiscale qui est pour nous septembre 2017. Et donc nous voyons un programme finalisé d’ici le mois d’octobre 2017 », a-t-il indiqué.

Cette nouvelle mission signe donc la fin de la troisième étape de la marche du Togo vers la conclusion d’un accord définitif avec le MCC.

Pour rappel, l’assistance financière du Threshold (d’une durée maximale de trois ans), est comprise entre 5 à 60 millions de dollars US. Le Togo y est déjà éligible suite à la validation d’un certains nombre de critères de performances. Le pays compte poursuive les efforts pour son éligibilité au programme « Compact » du MCC, dont l’assistance financière peut atteindre environ 700 millions de dollar US.

Cris DADA