Togo/ Bassin du Mono : Installation d’un comité national pour une gestion...

Togo/ Bassin du Mono : Installation d’un comité national pour une gestion intégrée des ressources en eau

SHARE
Des membres du comité national
image_pdfimage_print

L’Autorité du Bassin du Mono (ABM) a tenu son assemblée constitutive mercredi 26 mai à Atakpamé avec des représentants venus du Bénin et du Togo. Les travaux ont été marqués pour la toute première fois par l’installation au Togo d’un comité national dirigé par le préfet de Haho, M. Awo Tchangani.

Au total, 07 membres dont deux femmes, auront à initier des actions au cours de leurs mandats à rendre effective la gestion intégrée des ressources en eau pour le compte du Togo dans les régions de la Kara, centrale, plateaux et maritime.

Le Directeur Régional de l’eau et de l’hydraulique villageoise dans les plateaux, M. Kogo Koffi Itchè a indiqué que le comité national mise en place est un organe à titre consultatif. Ce comité peut exposer des problèmes à l’ABM tout comme ce dernier peut aussi l’interroger afin que tout se passe dans une gestion inclusive.

Pour le directeur exécutif de l’ABM, M. Gnakpaou Dadja, cette gestion a pour option de gérer par bassin et non par unité administrative car selon lui, la gestion de l’eau ne pourrait se restreindre à une unité administrative.

Précisons que Bénin a également son comité à part.

En prélude à l’assemblée générale, des assises ont été tenues avec pour objectif de permettre aux participants de dérouler le principe de la gestion intégrée des ressources en eau qui demande à tous les acteurs se trouvant sur ledit bassin, de se retrouver souvent pour décider de sa gestion de manière consensuelle.

Les travaux ont été placés sous le parrainage du ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, appuyé par la coopération allemande.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo