Togo/ Bientôt la bière PILS à base du riz togolais

Togo/ Bientôt la bière PILS à base du riz togolais

SHARE
Une bouteille de PILS
Une bouteille de PILS
image_pdfimage_print

La brasserie BB de Lomé pourra très prochainement entamer la production de la très consommée bière locale PILS à base du riz togolais. Les essais de production de cette bière à partir du riz livré par l’Entreprise de Services et Organisations des Producteurs (ESOP-Riz) de Notsè dans la préfecture du Haho sont concluants.

Ces essais doivent aboutir dans les prochains jours (pour ne pas dire cette semaine) à la concrétisation d’un partenariat entre la brasserie BB de Lomé et l’ESOP riz. Ce partenariat portera notamment sur l’achat de matières premières en l’occurrence le riz togolais par la BB.

En Mars dernier, une délégation de la brasserie conduite par son Directeur Général Adjoint Thierry FERAUD s’était déplacée sur le site de l’ESOP de Notsè  dans le but de confirmer l’intérêt et la volonté de la BB de conclure ce partenariat qui se veut durable avec l’ensemble des ESOP riz du Togo pour un approvisionnement en riz local.

Vendredi 02 juin dernier, les avancées de ce partenariat ont été présentées au Premier ministre Komi Sélom Klassou par Thierry FERAUD. Le partenariat sera d’une grande utilité pour le secteur de la riziculture au Togo dans la mesure où il présente une importante dimension économique notamment la création d’environ 4.000 emplois dont 600 dans l’immédiat selon les informations.

Pour rappel, la production de la bière fait appel à 20 %  de riz.

Au Togo, les ESOP promeuvent d’une manière générale, l’agriculture contractuelle au niveau des petits producteurs et transforment les produits issus des exploitations agricoles familiales pour les valoriser sur les marchés urbains tout en redistribuant en milieu rural les revenus, sachant que les producteurs détiennent le tiers du capital de transformation.

David