Le Conseil National du Patronat (CNP) du Togo sera doté d’ici trois mois, d’un nouveau plan stratégique pour le compte de la période 2017-2021. Le processus d’élaboration de ce plan a été officiellement lancé ce lundi 14 août 2017 à Lomé au cours d’une cérémonie présidée par la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki.
Conscient du fait que la planification stratégique est un outil de bonne gouvernance, le nouveau Conseil d’Administration du CNP issu de l’Assemblée générale du 03 février 2017 s’est lancé depuis son installation, dans une dynamique de redynamisation des activités du Conseil notamment les travaux de conception et de planification, sur la base de l’évaluation des acquis existants.
Le nouveau plan stratégique à élaborer répond en effet au principe de bonne gouvernance, un fondement essentiel pour garantir de meilleures performances. Selon Thierry AWESSO, vice-président du CNP et président du Comité technique d’élaboration, ce plan sera l’outil de contrôle, de suivi et d’évaluation de la gouvernance de cette structure faîtière des associations professionnelles du secteur privé togolais.
« Il permettra au Conseil National du Patronat de se tenir debout, avec des objectifs précis, une mission bien déterminée, une colonne vertébrale, une ossature et un cerveau bien structuré », a-t-il précisé, avant d’ajouter que « le document final s’attellera à définir les rôles et les responsabilités qui incombent à chacun des acteurs, aussi bien individuellement que collectivement, dans la mise en œuvre des actions prévues ».
Le président du CNP, M. Laurent Coami Tamégnon a souligné que dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique, il faudra faire une évaluation des forces et des faiblesses du secteur privé, celle des structures chargées de le représenter et de le défendre, afin de proposer des mesures de renforcement de capacités qui s’imposent.
Pour sa part, la ministre Bernadette Legzim-Balouki a au nom du Premier ministre, salué l’initiative du CNP d’associer les pouvoirs publics à ce processus initié par le secteur privé. Une démarche qui, dit-elle, « témoigne de la réalité du dialogue public-privé au Togo ». Elle a également rassuré de l’appui des services techniques de l’Etat à ce processus de planification.
Il faut rappeler le CNP a pour objectif de défendre les intérêts moraux de ses membres que sont les associations professionnelles du secteur privé. Il se présente par ailleurs comme le partenaire social du Gouvernement en termes d’offre d’emploi et de réduction de la pauvreté. A ce jour, le Conseil National du Patronat regroupe au total 17 associations, soit environ 500 entreprises.
David SOKLOU