Le Togo va bientôt se doter d’un schéma national d’aménagement du territoire. Le processus a été officiellement lancé ce mardi 28 février 2023 à Lomé par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
Les travaux prévus pour durer 08 mois, devraient permettre au pays de se doter d’vision spatiale pour réduire les déséquilibres constatés non seulement entre la capitale Lomé et le reste du territoire, mais aussi entre les différentes régions.
Le projet vise en outre à mettre fin au laissez-faire territorial et favoriser l’accès équitable des populations aux services sociaux de base.
« Ce schéma est un outil à la fois stratégique et technique qui a pour but d’intensifier la mise en œuvre des infrastructures de base au profit des populations quelle que soit leur localisation sur le territoire national. Il sera un outil d’accélération des réponses en particulier dans les zones exposées à la menace sécuritaire », a indique la cheffe du gouvernement.

Elle a fait savoir par ailleurs que le SNAT constitue aussi bien pour les pouvoirs publics, que pour le secteur privé, la société civile et les partenaires, un outil stratégique d’aide à la décision et d’identification dans la gestion de l’espace public qui renforcera les grandes orientations du développement.
La Rédaction