Le secteur éducatif togolais est marqué depuis un certain temps par une crise avec des grèves à répétition de certains syndicats de l’enseignement. Afin de mettre définitivement fin à cette crise qui n’a fait que trop durer, le Premier ministre Komi Sélom Klassou a procédé ce mercredi à la mise en place d’un « Groupe de travail sur le secteur éducatif », un cadre inclusif élargi à tous les partenaires dudit secteur. Les informations font état de ce qu’il ne s’agit pas d’un cadre de plus mais un « cadre pragmatique » qui n’entend pas se substituer non plus aux autres cadres et initiatives qui existaient déjà.
A partir du 25 janvier prochain, tous les problèmes inhérents au secteur de l’éducation vont être débattus dans un cadre inclusif qui rassemble tous les acteurs impliqués dans ce secteur vital pour le développement du pays.
« Ce cadre qui est une enceinte où le débat est ouvert, sans a priori, mais où le respect mutuel est la règle, réunira en tant que de besoins, tous les acteurs et partenaires dudit secteur », a indiqué le Premier ministre. Il a invité aussi bien les enseignants que les syndicats, les parents d’élèves et les élèves à faire preuve de responsabilité afin de saisir cette opportunité que constitue le Groupe de travail afin de contribuer à la recherche de solutions viables et durables et d’assurer l’accès de tous les enfants scolarisables à une éducation de qualité.
Au demeurant, les discussions qui seront menées au sein de cadre permettront de consolider les acquis engrangés par les autres cadres de dialogues déjà existants afin de mieux faire face aux défis qu’impose le secteur de l’éducation.
Le Groupe de travail est composé des centrales syndicales et des fédérations de syndicats siégeant au Cadre permanent de Concertation (CPC), des représentants des parents d’élèves, ceux des enseignements confessionnels et privés, de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous et des partenaires techniques et financiers du Togo notamment l’UNICEF, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement. Il sera coordonné par le ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la Formation professionnelle, Pr Komi Tchakpele et son collègue de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara.
Bruno OBOE