Togo : Le calme de retour à Mango, selon le ministre YARK

Togo : Le calme de retour à Mango, selon le ministre YARK

SHARE
Damehame Yark, ministre de la sécurité
Damehame Yark, ministre de la sécurité

Après les affrontements de mercredi et quelques mouvements notés jeudi, le calme est de retour dans la localité de Mango (plus de 500 Km au nord de Lomé), selon le ministre de la sécurité et de la protection civile.

Le colonel Damehame Yark, dans un nouveau bilan dressé jeudi, a indiqué à la presse que dans l’ensemble, les manifestations se sont normalement bien déroulées sur toute l’étendue du territoire national sauf à Sokodé (région centrale) où les manifestants ont été dispersés, pour n’avoir pas respecté l’itinéraire prévu.

« Face à l’escalade, des renforts ont été dépêchés sur place en appui aux forces présentes. Le calme est revenu à Mango », a déclaré le ministre Yark. Il a précisé que le Gouvernement viendra en aide à une centaine de personnes dont les biens ont été vandalisés notamment dans la journée de mercredi.

Les récents mouvements dans la localité ont occasionné selon les informations, d’importants déplacements vers le nord Ghana. Dans la soirée de jeudi, les forces de l’ordre ont effectué des patrouilles dans presque tous les quartiers de la ville.

Ce vendredi, les informations relayées par plusieurs médias font état de ce que deux personnes, poursuivies par les forces de l’ordre, s’étaient jetées hier dans le fleuve Oti et retrouvées morts ce matin.

Il faut rappeler que les affrontements de mercredi avaient fait un mort et plus d’une dizaine de blessés et des dégâts matériels.

De nouvelles manifestations sont annoncées par l’opposition la semaine prochaine à Lomé et à l’intérieur du pays. Elle réclame des réformes politiques notamment le retour à la Constitution originelle de 1992.

Cris DADA