Togo/ Célébration de la 40ème édition de la journée nationale de l’arbre

Togo/ Célébration de la 40ème édition de la journée nationale de l’arbre

SHARE
Mise en terre d'un jeune plant par le Premier Ministre
Mise en terre d'un jeune plant par le Premier Ministre
image_pdfimage_print

Le 1er juin de chaque année est célébrée au Togo, la journée nationale de l’arbre souvent marquée par la mise en terre de jeunes plants. La tradition a été encore respectée ce jeudi sur l’ensemble du territoire national. Sur le boulevard du grand contournement de Lomé, il a été mis en terre par le Premier ministre Komi Selom Klassou, des membres du Gouvernement et autres citoyens, un total de 200 espèces de Senna Siamea encore appelé Cassia.

La célébration de la journée nationale de l’arbre est un engagement civique en faveur de la protection de l’environnement au Togo.

Le pays ambitionne de porter sa couverture forestière à 30 % à l’horizon 2050. La volonté y est puisque le taux de reboisement annuel qui était de l’ordre de 1.000 hectares dans les années 80 est passé à 2000 hectares en 2010. Environ 50.000 hectares ont été plantés depuis 1977 sous forme de plantations étatiques, privées, communautaires et scolaires.

Cependant, bien que le rythme de reboisement actuel soit de 4.000 hectares par an, le Togo enregistre toujours un recul de son couvert forestier, selon le ministre André Johnson en charge de l’environnement et des ressources forestières.

« Il y a une déforestation galopante au Togo, certaines aires protégées sont prises d’assaut par des transhumants et le phénomène des feux de brousses n’est pas à oublier », a expliqué le ministre André Johnson avant d’ajouter que « l’enjeu du reboisement est capital, et le gouvernement va s’atteler pour atteindre une couverture forestière nationale digne de ce nom ».

Pour y arriver, il a été élaboré un Programme National de Reboisement (PNR) avec le soutien de la FAO pour servir de cadre d’orientation stratégique et opérationnel de toutes les actions en matière de reboisement au Togo.

Cette journée nationale de l’arbre axée sur le thème : « reboiser  c’est assurer les produits forestiers ligneux et non-ligneux pour la génération présente et future » est couplée du lancement d’une nouvelle campagne nationale de reboisement.

David