A moins de 48 heures de la célébration de la Pâques, les fidèles catholiques de Lomé ont observé ce vendredi, le traditionnel chemin de croix qui célèbre la passion du Christ. Ce chemin de croix s’inscrit dans le cadre des manifestations de la « semaine sainte » entamée depuis lundi dernier.
Seuls, en famille ou avec des amis, les fidèles majoritairement vêtus de rouge, se sont retrouvés dans plusieurs endroits de la ville sous un soleil clément pour observer ce rituel qui fait revivre les évènements de la passion du Christ. « Celui qui veut marcher derrière moi, qu’il se renonce lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive », a en effet dit le Seigneur Jésus.
Pas à pas et de station en station, ils ont fait mémoire du chemin accompli par Jésus Christ lui-même pour racheter les chrétiens du péché. Chaque étape du chemin de croix est marquée par des prières, des méditations, des exhortations et des chants.
Au Togo, le chemin de croix de cette année présente un caractère particulier : les Pères Evêques ont en effet demandé que des prières et pensées positives soient formulées non seulement pour la paix dans le pays, mais également à l’endroit de toutes les victimes des violences sociopolitiques survenues entre 1958 et 2005. Aussi, il a été demandé à toute la population de procéder à un examen de conscience et d’ouvrir le cœur à la puissance purificatrice et à la miséricorde de Dieu. Une manière pour la Conférence des Evêques du Togo d’accompagner le processus de réconciliation en cours dans le pays.
Pour rappel, tous les responsables religieux sont sollicités par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) pour un accompagnement dans ce processus d’apaisement et de réconciliation par une célébration de purification et de repentance sur toute l’étendue du territoire.
David