La Police togolaise vient de mettre la main sur cinq individus spécialisés dans la falsification de documents administratifs de plusieurs pays de la sous-région ouest africaine.
Ces individus dont trois togolais, un nigérian et un béninois, ont selon la Police, érigé leur domicile en véritable service administratif dédié à la falsification des sceaux de divers pays de la CEDEAO et à la délivrance de faux permis de conduire internationaux, de fausses assurances automobile et de divers autres faux documents de voyage.
C’est la vérification des documents d’assurance présentés par un des véhicules mis en cause dans un accident survenu le 1er juin dernier sur la route nationale numéro 1 qui a permis aux agents de sécurité d’investiguer sur l’origine de ces faux documents.
Selon le Commissaire Bakoma de la DCPJ, au total 57 faux sceaux des administrations de plusieurs pays de la sous-région notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, de Mali, de la Côté d’Ivoire, du Nigéria et du Togo ont été saisis lors de la perquisition.
« De leurs propres aveux, ils ont déclaré avoir délivré de faux permis de conduire internationaux, de fausses assurances CEDEAO, de faux récépissés de déclaration de mise en circulation de véhicules automobile, de fausses cartes internationales d’autorisation de transport public et d’immatriculation, de faux timbres fiscaux, de faux diplômes etc… à diverses personnes tant au Togo qu’à l’extérieur du pays », a-t-il ajouté.
Il a saisi cette opportunité pour en appeler à la vigilance de tous ceux qui font appel à des intermédiaires pour obtenir des documents officiels. « Nous leur recommandons de se rendre eux-mêmes dans les services prévus à cet effet pour éviter toute déconvenue », a-t-il conseillé.
Les contrefacteurs seront conduits devant le procureur de la République pour répondre de leurs actes.
David