Togo/ La Commission de Réflexion sur les Réformes a rendu son rapport...

Togo/ La Commission de Réflexion sur les Réformes a rendu son rapport au Chef de l’Etat

SHARE
Mme Awa Nana Daboya et Faure Gnassingbé
Mme Awa Nana Daboya et Faure Gnassingbé
image_pdfimage_print

A travers un communiqué rendu public ce mardi, la Commission de Réflexion sur les Réformes Politiques, Institutionnelles et Constitutionnelles (CRRPIC) a informé l’opinion nationale et internationale de ce que le rapport de ses travaux a été rendu le 08 septembre dernier au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Selon le document signé de la présidente de la Commission, Mme Awa Nana Daboya, le dossier rendu est composé d’un rapport sur les auditions et consultations, d’un document portant propositions de réformes par voie parlementaire accompagné d’une note explicative, et d’un autre document portant projet d’une nouvelle constitution accompagné également d’une note explicative.

« La Commission estime avoir pris en compte les aspirations profondes des populations et adresse ses remerciements à toute la classe politique et aux citoyens pour leur disponibilité et leur participation aux différentes rencontres d’audition et de consultation », peut-on également lire dans le communiqué qui invite la classe politique à en faire bon usage dans l’intérêt exclusif de la Nation Togolaise tout entière.

Il faut rappeler que la Commission avait effectué du 1er au 31 août dernier, une tournée nationale pour recueillir auprès de la population, les avis et suggestions qui serviront à nourrir la réflexion pour des propositions de réformes qui reflètent les réalités nationales et qui répondent aux aspirations du peuple togolais.

Au Togo, la classe politique demeure divisée sur la question des réformes politiques Institutionnelles et Constitutionnelles. Les députés à l’Assemblée nationale devraient examiner ce mercredi 13 septembre, deux projets de loi portant révision constitutionnelle, l’un déposé par le Gouvernement et l’autre, par une partie de l’opposition parlementaire.

Cris DADA