Annoncée depuis le 31 décembre 2014 par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, la commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles va bientôt être opérationnelle. Les membres qui conduiront les travaux de cette commission de réflexion sont en effet connus depuis ce mardi.
Selon un décret rendu public l’issue du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, il s’agit notamment d’éminentes personnalités dont l’ancien Premier Ministre Séléagodji Ahumey-Zunu, l’ex ministre de l’économie et des finances Adji Oteth Ayassor, le président de l’Université de Lomé Dodzi Kokoroko), le Vice-président de l’Université de Kara, Kpodar Adama. D’autres personnalités dont le Dr Ihou David, l’historien Essohanam Batchana, Afande koffi et Yabre Dagoh figurent également sur la liste.
Les membres de la commission auront pour mission de proposer dans les meilleurs délais et conformément à l’approche préconisée par la Commission Vérité Justice te Réconciliation (CVJR), un texte de réformes politiques, de réformes institutionnelles et constitutionnelles qui tiendra compte des réalités historiques et des aspirations les plus profondes des togolaises et des togolais.
Au Togo, les questions relatives aux réformes institutionnelles et constitutionnelles sont des préoccupations majeures pour la classe politique. En juillet dernier, le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) avait déjà organisé dans ce sens, un atelier de réflexion avec plus d’une centaine d’acteurs de la vie sociopolitique du pays, et dont le rapport a été remis au chef de l’Etat.
La commission est présidée par Mme Awa-Nana Daboya (photo), présidente du HCCRUN.
Cris DADA