Les circonstances et les conditions de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire décrété le 1er avril dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus au Togo, ont été expliquées ce vendredi aux députés par le Premier ministre Komi Sélom Klassou. C’était au cours de la 5ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Chantal Yawa Djigbodi Tsègan.
C’est une sorte de démarche pédagogique sur l’état d’urgence, qui s’inscrit dans la dynamique de l’engagement pris par le Gouvernement d’informer régulièrement le parlement sur cette disposition d’état d’urgence jamais mise en œuvre dans l’histoire récente du Togo.
« Cette démarche est du reste conforme à l’engagement pris par le Gouvernement lors du vote de la loi d’habilitation d’informer régulièrement la Représentation nationale sur toutes les mesures prises en application de ladite loi », a expliqué le Chef du Gouvernement.
« Sur la base de cette habilitation, le gouvernement a élaboré, adopté et promulgué après avis n°AV-003/20 du 08 avril 2020 de la Cour constitutionnelle, une ordonnance déterminant les conditions de la mise en œuvre de l’état d’urgence prévue par l’article 94, alinéa 5 de la Constitution », a déclaré le Premier ministre.
La séance de ce jour a donc permis à Komi Sélom Klassou de présenter une communication aux députés sur les circonstances de déclaration de l’état d’urgence au Togo et sa mise en œuvre. Il a également apporté des éclairages sur les questions et préoccupations des élus du peuple.
Le Premier ministre a expliqué que c’est face à la gravité de la crise sanitaire et à l’angoisse de la population que le chef de l’Etat s’est adressé à la Nation le 1er avril dernier pour rassurer les uns et les autres. Le chef du gouvernement est revenu sur les nouvelles dispositions visant à combattre la pandémie annoncées par le chef de l’Etat, de même que les mesures économiques et sociales destinées à soutenir les couches vulnérables et les personnes dont les activités génératrices de revenus sont impactées par la crise sanitaire.
Au rand de ces dispositions et mesures, l’instauration du couvre-feu entre 20 heures et 6 heures, les restrictions de circulation et de regroupement visant à contenir l’épidémie afin de pouvoir mieux l’endiguer, la création d’une force spéciale anti-pandémie composée de 5 000 hommes, la création d’un fonds national de solidarité et de relance économique de 400 milliards de F CFA pour financer les mesures prises, de même que le lancement des transferts monétaires avec le programme dénommé « NOVISSI » et la gratuité de l’eau et l’électricité pour les tranches sociales sur une période de trois mois.
« Le couvre-feu de 20 heures à 06 heures du matin décidé par le chef de l’Etat est destiné à contribuer à rompre la chaine de transmission du virus. Dans le cadre de ce couvre-feu, le gouvernement a été instruit par le chef de l’Etat pour un réajustement des horaires de travail pour qu’ils tiennent entre 9 heures et 16 heures », a précisé le Premier ministre.
La Présidente de l’Assemblée nationale a salué les initiatives et efforts du gouvernement visant à encourager les populations à cette période de confinement partiel, afin d’enrailler la progression de ce virus. Mme Yawa Djigbodi Tsègan a exhorté les uns et les autres à faire preuve d’un sens de sacrifice pour se soumettre aux gestes barrières et aux conseils pour venir à bout de cette situation causée par le Coronavirus.
« Au-delà de nos séances officielles telles que celle-ci, nous allons trouver avec le gouvernement un canevas pour maintenir un contact régulier, un cadre de discussion pour qu’éventuellement, toutes les préoccupations des honorables députés puissent nous être communiquées et que nous trouvions les canaux appropriés pour nous approcher du gouvernement et servir de relais pour vous retourner les réponses en cas de besoin. La séance d’information de ce matin ne met pas fin au dialogue permanent avec le gouvernement dans la mise en œuvre des mesures urgentes et fortes qu’il va devoir prendre dans le cadre de la loi d’habilitation », a-t-elle rassuré.
Il faut rappeler qu’à la date de ce vendredi, le Togo compte en tout 76 cas confirmés de Coronavirus dont 48 cas actifs, 25 personnes guéries, et 03 décès.
David S.