Togo/Covid-19 : la situation reste sous contrôle

Togo/Covid-19 : la situation reste sous contrôle

SHARE
image_pdfimage_print

Près de quatre mois après la déclaration du premier cas de coronavirus au Togo, la situation de la pandémie dans le pays reste sous contrôle avec une légère diminution de nouveaux cas de contamination.

D’après les données officielles, le pays a enregistré 208 nouveaux cas en juin contre 326 publiés en mai, soit une diminution de 36,2 %. L’autre bonne nouvelle du mois qui s’achève concerne l’effectif des personnes guéries qui a connu une augmentation de 23,6 %, passant de 211 au 31 mai à 402 ce 30 juin.

Malgré ces résultats encourageants, la pandémie circule toujours dans le pays. En effet, 234 cas restent encore actifs, soit 16 de plus que le nombre de cas qui étaient actifs au 31 mai 2020. De plus, avec la déclaration du premier cas du virus dans la préfecture de Haho le 25 juin dernier, tout le pays est maintenant couvert par la maladie. Le mois de juin a également connu 3 grands pics de nouveaux cas enregistrés les 5, 10, 27 et 28 juin avec plus de 20 tests positifs réalisés en chacune de ces journées.

Il faut ajouter qu’un décès a été malheureusement enregistré au cours du mois. Ce décès déclaré le 24 juin portait à 14 le nombre total de décès de la maladie dans le pays. Rapporté à l’effectif cumulé de cas annoncés à ce jour, cela représente un taux de létalité de 2,15 %.

Dans le contexte de réouverture des écoles et de reprise timide des activités économiques, il est important que la population continue de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie.

Mawonunyuié M. K.