Togo/ Covid-19 : Le Conseil scientifique lance un appel à l’endroit de la population

Le Conseil scientifique constitué dans le cadre de la riposte à la Covid-19 au Togo était jeudi face à la presse à Lomé. Objectif, lancer un appel pour une remobilisation des populations autour des mesures barrières contre la propagation du virus.

Face aux professionnels des médias, le Président du Conseil a dressé la situation épidémiologique de la Covid-19 au Togo, de même que les raisons de la flambée des cas en ce début d’année avant d’appeler la population à ne pas relâcher surtout dans le respect des gestes barrières.

« La situation est alarmante et inquiétante avec plus de 1200 cas depuis le depuis de l’année 2021 soit une augmentation de 85 % par rapport a décembre 2020 », a indiqué Pr Didier Ekouévi qui avait à ses côtés, le ministre de l’enseignement supérieur Pr Majesté Ihou Watéba, infectiologue et également membre du Comité.

« Le respect des mesures barrières doit être renforcé, avec la circulation des nouveaux variants. Personne n’est protégé y compris ceux qui ont déjà fait la maladie. Ces derniers doivent aussi continuer le respect de ces mesures. Même les populations vaccinées doivent continuer à appliquer les mesures barrières », a-t-il insisté.

Selon lui, la hausse de cas de contamination s’explique justement par le relâchement dans le respect des mesures barrières avec les fêtes de fin d’années, les funérailles et les voyageurs avec le retour massif des Togolais résident à l’étranger.

Il faut souligner que depuis janvier 2021, la situation de la Covid-19 est préoccupante dans 3 régions du Togo avec 650 cas en 3 semaines notamment dans le Grand Lomé. Dans la région des savanes, il a été enregistré depuis le 1er janvier 266 cas contre 136 cas entre Mars et décembre 2020.

A ce jour, le Togo est à 4.870 cas confirmés de Covid-19 dont 702 cas actifs, 4.092 personnes guéries et 76 décès.

David S.