Depuis plus de deux ans déjà, la coopérative CHOCO TOGO s’est engagée à faire de la transformation du cacao et la consommation du chocolat togolais, une réalité à travers la fête dite « du chocolat » dont la 2ème édition a démarré ce samedi à Lomé.
Organisée en collaboration avec les acteurs de la filière café-cacao et ceux de la promotion, de la transformation et de la consommation des produits locaux, cette fête officiellement lancée par le Ministre de l’agriculture Ouro-Koura Agadazi, est un cadre de célébration de la qualité du café et du cacao togolais.
Depuis vendredi, un salon entièrement dédié aux professionnels de ces filières et de leurs produits dérivés est à cet effet organisé dans les locaux de l’hôtel IBIS à Lomé.
Selon Eric AGBOKOU, promoteur de CHOCO TOGO, ce salon marque le premier grand évènement de la fête pour le compte de cette année. Il a en effet annoncé qu’une caravane dite du « CONSOM’ACTEUR » est également prévue du 12 au 28 juillet prochain. Elle va sillonner les grandes villes du Togo depuis Dapaong jusqu’à la capitale Lomé. Cette caravane mettra en relief, la promotion de la transformation et de la consommation des produits locaux « made in Togo ».
Egalement au programme, des moments de rencontre avec le grand public au cours la foire « made in Togo » programmée du 28 juillet au 07 août 2017 sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) à Togo 2000.
Cette initiative de la fête du chocolat est saluée par le ministre Ouro-Koura Agadazi qui a saisi l’occasion pour inviter les autres acteurs à suivre l’expérience réussie de CHOCO TOGO pour non seulement améliorer davantage les revenus des producteurs de café et de cacao, mais aussi exhiber sur le plan international, la qualité légendaire du café et du cacao togolais.
« Cette initiative fait la fierté de notre pays, petit producteur de cacao mais bien connu sur le plan international en raison de la très bonne qualité de ses produits », s’est pour sa part réjoui Anselme GOUTHON, secrétaire général du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) au Togo.
Le lancement de cette deuxième édition de la fête du chocolat est couplé de celui de la campagne de commercialisation du café et du cacao 2017-2018 qui a pour objectif d’amener tous les acteurs de cette filière à s’organiser sur les démarches à entreprendre pour une bonne mise en marché des productions.
David SOKLOU