Togo : Démarrage des travaux de cartographie censitaire pour le RGPH-5

Togo : Démarrage des travaux de cartographie censitaire pour le RGPH-5

SHARE
Remise symbolique des équipements aux agents cartographes (©Togo Presse)
image_pdfimage_print

Le Togo vient de faire un pas de plus dans le processus d’organisation de son 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5), avec le démarrage des travaux de cartographie censitaire.

La phase de la cartographie censitaire lancée jeudi à Lomé, est une étape décisive de la préparation du recensement. Prévue pour durer six (06) mois, elle permettra en effet le découpage du pays en zones de dénombrement qui permettront un dénombrement exhaustif de la population et des infrastructures.

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre conseiller à la Présidence de la république, Pré SIMFETCHEOU. Elle a été marquée par la réception de matériels devant permettre de faciliter les déplacements dans la réalisation des travaux (collecte des données cartographiques) par les 200 agents cartographes préalablement outillés à cet effet.

Evalué à 220 millions de FCFA, le lot de matériels est composé de 07 ordinateurs portables de grande capacité, 5 ordinateurs de bureau, 2 imprimantes couleurs A3,  une imprimante couleurs traceuse A0, 2 logiciels ArcGis.  Font également partie de ce lot, 265 tablettes de haute précision nécessaires pour la cartographie et le géo référencement des infrastructures, 125 motos et 6 véhicules de terrain.

Par ailleurs, 15000 tablettes de haute précision seront également mobilisées par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et livrées dans les prochains mois pour la réalisation du recensement exhaustif.

La population est appelée à jouer sa partition dans ce processus en y adhérant et en faisant preuve de bonne volonté et de civisme.

8.698.520.200 FCFA, c’est le budget nécessaire pour la réalisation du RGHP5 prévu pour novembre 2021.

Avant la cartographie, des travaux préparatoires avaient été déjà réalisés par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) notamment la mise en place des organes de pilotage et d’exécution de l’opération, l’élaboration du document de projet et des différents outils et applications informatiques de collecte des données.

Il se présente comme un excellent outil de planification, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement. Il permettra en effet au pays de disposer des indicateurs nécessaires pour le suivi et l’évaluation des agendas nationaux et internationaux, de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.

Le processus est soutenu par divers partenaires dont le Fonds des Nations unis pour la population (UNFPA).

Pour rappel, le dernier recensement de la population et de l’habitat au Togo date de 2010.

David S.