Togo : Des concerts itinérants pour promouvoir la paix et la citoyenneté

Le passage à la nouvelle année 2020 a été marqué au Togo par diverses activités culturelles au rang desquelles des concerts itinérants en faveur de la paix et du développement. Organisée par le Ministère chargé de la jeunesse et sous le Haut Patronage du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE, cette tournée vise entre autres à offrir d’agréables moments de célébration des fêtes de fin d’année aux jeunes des régions du Togo, avec en trame le renforcement de la cohésion sociale, l’épanouissement des jeunes et la sensibilisation sur les valeurs civiques.

« 2020, Année citoyenne, Paix et Développement » : c’est en effet le thème au centre de cette tournée qui s’est déroulée entre le 29 décembre 2019 et le 03 janvier 2020 dans différentes localités notamment Atakpamé, Dapaong, Kara et Sokodé.

Pour la paix et le développement, les artistes programmés ont à l’unisson célébré la nouvelle année citoyenne en faisant vibrer ces villes au rythme de la musique dans une ambiance riche en couleurs. Des instants de partage et de liesse à la veille et en début de la nouvelle année 2020.

Le complexe sportif d’Atakpamé, les esplanades de la préfecture de Tône et celles de la Maison des jeunes de Kara et le terrain du CEG KOMAH 1  à Sokodé étaient en effet exigus pour accueillir le public variant entre 12.000 et 20.000 personnes (selon les organisateurs), hypnotisées par le charme du savoir-faire des artistes au nombre de onze (11) à l’instar de BlackT, Pikaluz, Dieudonné Willa, Kollins, le duo Tabala, K-roll,  pour ne citer que ceux-là, aux côtés d’une dizaine artistes locaux.

La ville de Sokodé qui accueillait la dernière étape sur le terrain de KOMAH 1 est l’une des surprises avec un public estimé à plus de quinze mille, très enthousiaste qui en redemandait encore alors qu’il était temps pour la fin.

En dehors des prestations et des messages de sensibilisations aux valeurs citoyennes des artistes chanteurs, le public a également assisté aux prestations des artistes humoristiques et  groupes de théâtre qui au travers de leur création, ont livré des messages en en lien avec le thème de cette année.

Il faut noter que la réussite de cette tournée qui n’est pas la première du genre, a été possible grâce à la volonté  des autorités locales qui n’ont ménagé aucun effort pour l’occasion. Les élus locaux notamment les maires ont salué le concept et manifesté un grand intérêt et une satisfaction totale. Ils se sont saisis de l’occasion pour présenter des vœux à leurs populations et administrés tout en les invitant à la culture des valeurs citoyennes, de paix et à œuvrer en faveur du développement.

C’est depuis 2016 que le ministère chargé de la jeunesse s’est engagé à rassembler la jeunesse togolaise en organisant à chaque fin d’année, une série de concerts avec une thématique annuelle qui tient compte de l’actualité. Il s’agit d’une opportunité de sensibilisation des jeunes sur les enjeux de l’heure.

David S.