Pour un système éducatif plus solide, le gouvernement togolais met les bouchées doubles avec des initiatives aussi innovantes les unes que les autres pour des ressources humaines compétentes et motivées.
A l’issue d’un concours, des élèves-professeurs viennent en effet d’être recrutés pour une formation de deux (02) ans dans les Écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE).
Ils ont en tout 2619 candidats qui ont été retenus pour la rentrée officielle effectuée en ce mois de mars 2023, pour le compte de la promotion 2023-2025. Il s’agit notamment de jeunes togolais qui sont prêts à faire carrière dans l’enseignement préscolaire ou primaire.
La formation les aidera non seulement à devenir maître, mais aussi à être aptes à assurer l’éducation à la base pour les enfants inscrits par les parents pour qu’ils apprennent à lire et écrire.
« C’est une formation qui prend en compte les exigences du métier d’enseignant et se fonde sur un socle de compétences minimales indispensables pour garantir une gestion correcte et efficace de la classe dont ils seront en charge », rassure le gouvernement.
Pour rappel, c’est en décembre 2022 que le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat a lancé un appel à candidatures pour le recrutement des élèves-professeurs dans les Écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE).
Au Togo, le développement du secteur éducatif est l’une des priorités du gouvernement. Dans le budget de l’État exercice 2023 évalué à 1 957,9 milliards de F CFA, l’éducation prendra 189 milliards de F CFA selon les prévisions. Cette enveloppe financière devra servir à construire des bâtiments scolaires, mettre en œuvre des projets, améliorer la qualité de l’enseignement.
Déjà en 2022, pas moins de 3 000 enseignants ont été recrutés et déployés dans des écoles préscolaires, primaires, dans les établissements d’enseignement secondaire dans chaque région du pays. Pour 2023, le pays compte recruter 3 500 nouveaux enseignants pour renforcer le personnel d’encadrement dans les établissements scolaires.
La Rédaction