Togo : Des journalistes à l’école des techniques de communication en temps...

Togo : Des journalistes à l’école des techniques de communication en temps de crise

SHARE
Photo de famille des participants
image_pdfimage_print

Ils sont une dizaine de journalistes issus du public et du privé à entamer ce mercredi 15 décembre à Tsévié dans la préfecture de Zio, une formation sur les techniques de communication institutionnelle en lien avec la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC).

C’est une initiative de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) avec le soutien financier de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La session de formation de capacités s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de renforcement de capacités de l’ANPC. Elle vise notamment à améliorer les connaissances des participants sur les différents types de communications institutionnelles, de même que les différents niveaux de communication de crise, et les rôles et responsabilités avant, pendant et après une crise de catastrophe.

« Ces dernières années, les catastrophes d’origine naturelle ou anthropique deviennent de plus en plus récurrentes avec leurs effets néfastes sur la vie sociale et économique du pays. Cette douloureuse situation qui se répète au fil du temps, nous oblige à renforcer les capacités d’intervention de nos structures ainsi que de tous les acteurs impliqués pour une action coordonnée dans la gestion des situations d’urgence », a expliqué le Directeur général de l’ANPC, Lieutenant Colonel Yoma Baka.

« Pour réduire les effets des catastrophes sur les populations, il importe de bien communiquer sur la véracité des faits lors des situations de catastrophes, d’où la nécessité de cette formation à l’endroit des professionnels des médias », a-t-il ajouté.

« Il est évident qu’une bonne communication et fiable, de peut être conduite que par des techniciens dotés d’expertise de base dans les différents secteurs d’intervention », a précisé Yoma Baka.

Créée en 2017 et placée sous la tutelle du ministère de la sécurité et de la protection civile, l’ANPC a pour rôle d’assurer la prévention et la gestion des catastrophes en vue de la réduction considérable des pertes en vies humaines et dégâts matériels occasionnées par la survenance des aléas.

David S.