Togo : Des journalistes à l’école du contrôle citoyen des marchés publics

Togo : Des journalistes à l’école du contrôle citoyen des marchés publics

SHARE
Une vue des participants aux travaux
image_pdfimage_print

Les procédures de passation et le contrôle citoyen des marchés publics sont au centre d’un atelier de formation qui a ouvert ses portes ce jeudi à Lomé à l’endroit des journalistes membres du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP).

Organisée par le CONAPP en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP),  cette session de formation de deux jours devra permettre aux participants de renforcer leurs capacités afin de dénoncer efficacement les éventuelles irrégularités et saisir par ailleurs les opportunités qu’offre la commande publique.

Selon le Président du Conapp, Tchagnao Arimiyao, cette formation vise également à outiller en effet les patrons de presse et les préparer à avoir les compétences et tout le nécessaire qui leur permettra à l’avenir de pouvoir monter des dossiers et soumissionner à des marchés publics en cas de besoin.

Le Directeur par intérim de l’ARMP, Aftar Morou a pour sa part souligné le rôle important des Hommes de médias dans la commande publique en tant que représentants des intérêts de la population et en qualité d’éveilleurs de consciences, à travers des dénonciations et des investigations plus coordonnées en appui des initiatives des corps de contrôle, pour limiter la fraude et la corruption dans la commande publique.

Les travaux ont été lancés par le Vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Octave Olympio qui a salué cette initiative du CONAPP.

David S.