TOGO : Desservir le Nord du pays par vol, « TOGO TRIP » gagne...

TOGO : Desservir le Nord du pays par vol, « TOGO TRIP » gagne le pari

SHARE
Des passagers lors d'un vol
Des passagers lors d'un vol

C’est une grande première dans l’industrie touristique au Togo. La région de la Kara au nord du Togo desservie par vol pour des centaines de touristes et visiteurs, il y a encore quelques semaines cela paraissait comme un grand défi pour ce groupe de jeunes réunis au sein de TOGO TRIP. C’est désormais un pari gagné. A l’occasion de l’édition 2018 des luttes traditionnelles EVALA en pays Kabyè, des centaines de personnes ont pu fouler cette région septentrionale du pays transportées par avion de la compagnie aérienne panafricaine Asky.

Portée par les jeunes ressortissants de la région de la kara, cette initiative est axée autour du divertissement culturel à travers une offre contemporaine et vise à développer l’attractivité des fêtes traditionnelles au Togo et promouvoir la destination nord du Togo. Ayant compris l’importance de la culture et du tourisme dans le processus de développement d’un pays, les initiateurs de ce projet se sont alliés à la compagnie aérienne panafricaine pour louer et mettre à disposition un avion afin de donner une teneur particulière au festival des luttes traditionnelles Evala en pays Kabyè dans le nord du Togo.

Le projet compte bien se rééditer a promis au cours de cette première édition, l’un de ses principaux promoteurs, Justin Agbianda. Riche de son potentiel culturel et touristique, la région de la Kara, accueille chaque année dans la première quinzaine du mois de Juillet, des centaines de milliers de visiteurs à l’occasion des Evala. Avec cette initiative TOGO TRIP, nombre de visiteurs, qui ont foulé pour la première fois cette région ont pu apprécier le Parc animalier de Sarakawa et ses espèces de faune, la réserve des éléphants à Tchamdè, le village des forgerons de Nangbani, les monts Défalé avec la magnifique statue du Christ à l’image de celle du Corcovado à Rio de Janeiro, les châteaux temberma.

Classé par l’UNESCO, au Nord-est du pays, beaucoup sont allés à la découverte des Batamariba et de leurs habitats de terre avec tourelles dits « Takienta ». Ces hameaux de Koutamakou réservent notamment un espace aux rituels et aux célébrations initiatiques.Le patrimoine matériel et immatériel de cette région de la Kara au Nord du Togo demeure des atouts importants pour le Développement de l’industrie touristique dans le pays. Le Secteur touristique qui a connu une embellie dans un passé lointain avant de s’assombrir semble renaitre de ses cendres. Selon, les chiffres du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme, le secteur a employé 79 000 personnes en 2016 et quelques 431 000 touristes, y compris d’affaires, ont foulé le sol togolais durant cette période. Afin de mieux vendre la destination Togo à l’international notamment, « l’initiative de ces jeunes qu’il faut saluer vivement est à encourager parce que notre pays a besoin de toutes les énergies pour aller de l’avant, notamment par le biais de ses secteurs culturel et touristique qui sont pourvoyeurs d’emplois et constituent des leviers importants du développement », s’est félicité à sa descente d’avion à l’aéroport internationale Gnassingbé Eyadéma de Lomé en provenance de Niamtougou, le Colonel Dokissime Gnama LATTA, qui dirige l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT).

Situé à plus de 400 Km au nord du Togo la région de la Kara est reliée à la capitale Lomé par la principale route du Togo ( RN1) qui comptent plusieurs dizaines de ses kilomètre en mauvais états souvent pointé du doigt pour expliquer les nombreux accidents meurtriers que ce trajet enregistre chaque année.

TOGO TRIP se veut être la meilleure alternative pour faciliter la desserte de cette partie du territoire togolais en 45 minutes de vol contre 6 à 8 heures de route.

GK