Au Togo, l’ancien ministre de la communication et actuel président du Front des patriotes pour la démocratie (FPD, opposition) Djimon Oré a été condamné mardi à 02 ans de prison par la justice.
Accusé d’ « outrage aux représentants de l’autorité publique et diffusion de fausses nouvelles », Djimon Oré avait été interpellé et placé en garde à vue le 29 avril dernier par les éléments du Service central de recherche et d’investigations criminels (SCRIC).
C’était quelques jours après son intervention sur une radio, à l’issue de laquelle il lui était reproché d’avoir tenu des propos très durs à l’endroit du pouvoir en place dans le cadre d’un bilan des 61 ans d’indépendance du Togo.
Djimon Oré estimait en effet que « le bilan en termes de sang versé, en termes de compatriotes togolais assassinés par la France-Afrique à travers le régime barbare, le régime d’oligarchie dépasse de loin le nombre de ceux qui sont tombés au Rwanda et on parle de génocide rwandais. C’est ça le bilan de l’indépendance du Togo de 1963 jusqu’à nos jours ».
L’opposant reconnu coupable par le Tribunal de première instance de Lomé, promet interjeter appel.
La Rédaction