Togo : Du matériel roulant pour le 5è RGPH

Togo : Du matériel roulant pour le 5è RGPH

SHARE
Matériel roulant pour le RGPH5 au Togo
image_pdfimage_print

Le Togo vient de bénéficier du matériel roulant pour l’organisation de son cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 23 octobre au 12 novembre prochain.

Il s’agit d’un lot de véhicules acquis dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) piloté par la Banque mondiale.

Le lot est composé de vingt-neuf Toyota Hilux, de deux Toyota Prado et d’un bus Toyota Coaster de trente places, le tout évalué à 657 500 000) F CFA.

Ces matériels ont été réceptionnés mardi 02 août à l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) par le ministre Pré Simfétchéou, représentant le chef de l’Etat.

« Cette opération de recensement nécessite d’importantes ressources, dont la logistique. Ces véhicules seront déployés, essentiellement, dans le cadre du dénombrement de la population et de l’habitat », a indiqué Pré Simfétchéou

 « Dans le contexte du recensement, il est prévu des formations au profit des différents agents de terrain, à partir du 15 août 2022 dans les régions et préfectures du pays. C’est ici le lieu de lancer un appel à tous les acteurs impliqués dans ce processus, ainsi qu’à toute la population, pour faire de ce dénombrement, un succès », a-t-il ajouté.

Par la voix de Mme Josiane Yaguibou, Représentante résidente de l’UNFPA au Togo et Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les partenaires techniques et financiers impliqués dans ce processus du RGPH-5, se sont félicités de la volonté et de la détermination des autorités togolaises de se donner les moyens de répondre efficacement à ces besoins de données socio-économiques et démographiques en lançant le 5è RGPH.

Elle a saisi l’occasion pour plaider auprès des partenaires en faveur de la nécessité de combler le gap budgétaire du RGPH5 afin d’assurer une réalisation complète de toutes les étapes qui restent à franchir après le dénombrement, jusqu’à la publication des résultats définitifs.

David S.