Les choses vont très vite du côté de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Après leur prestation de serment, les 13 nouveaux membres de cette institution ont tenu ce jeudi, leur première séance plénière consacrée à l’élection du bureau d’âge et au démarrage de l’étude et de l’élaboration du règlement intérieur de la Commission.
Le bureau d’âge est présidé par Me Jean-Claude Yao Atsu Homawoo. Il a pour rapporteur, Mme Ahofa Yawa Kouigan. C’est ce bureau qui sera chargé de mettre en place le bureau exécutif et les commissions de la CENI.
De ces 13 actuels membres de la CENI, cinq (05) proviennent de la majorité parlementaire (UNIR), un (01) de l’opposition parlementaire (UFC), trois (03) des partis extra-parlementaires, trois (03) des organisations de la société civile et un (01) de l’administration publique.
Il faut rappeler que la CENI est composée de 17 membres. Les quatre postes restants sont réservés aux autres formations de l’opposition parlementaire qui n’ont pas encore proposé de candidats. Ces partis politiques sont toujours dans la rue pour des manifestations. Ils exigent d’abord de profondes réformes politiques et constitutionnelles au rang desquelles, la révision du cadre électoral et le retour à la Constitution originelle de 1992 entre autres.
Cris DADA