Togo/ Élection de 12 membres de la CENI

Togo/ Élection de 12 membres de la CENI

SHARE
Le Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani lors du vote
Le Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani lors du vote

Les députés à l’Assemblée nationale ont procédé ce jeudi à l’élection de 12 des 17 membres qui composent la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), institution chargée d’organiser les prochaines consultations électorales au Togo. C’est au cours de la 3ème séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2017, une session boycottée par les députés de l’opposition parlementaire qui par ailleurs, n’ont pas présenté de candidats pour la CENI.

Selon l’article 12 du Code électoral, la CENI est composée de 17 membres : 5 désignés par la majorité parlementaire, 5 désignés par l’opposition parlementaire, 3 représentants des partis politiques extra-parlementaires et 3 représentants des organisations de la société civile. Toutes ces personnes auxquelles s’ajoute un (01) représentant délégué par l’Administration, doivent être élues par l’Assemblée nationale.

Selon le ministre Payadowa Boukpéssi en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, cette CENI devrait se mettre immédiatement au travail car dit-il, le quorum est atteint pour organiser les prochains scrutins notamment le référendum, les élections législatives et locales. Il a souhaité que les partis de l’opposition parlementaires envoient leur liste afin que la CENI soit complète.

Voici les 12 membres élus

Majorité parlementaire : Bikpéta Anakoma, Eric Kpadé, Latifou Seigneur Kégbéro, Komipkim Bamnante, et Kéguéwé Sogoyou. 

Partis extra-parlementaires : Bruno Ogoussan (NET), Combété Combey (OBUTS), Laré Henry Kolani (PDR) 

Société civile : Ouro-Bossi Tchacondo (COPED), Yawa Kouigan (ONG AS PRO), Kodjona Kadanga (CPD) 

Administration: Tozim Potopéré.

Cris DADA