Togo : Élection des 17 nouveaux membres de la CENI

Togo : Élection des 17 nouveaux membres de la CENI

SHARE
Les députés à l’Assemblée nationale (©ROT)
Les députés à l’Assemblée nationale (©ROT)
image_pdfimage_print

Réunis en session extraordinaire ce vendredi 22 mars, les députés togolais ont procédé à l’élection puis à la nomination des 17 nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans la perspective des prochaines échéances électorales notamment les locales.

Au titre de la majorité parlementaire UNIR, les élus du peuple ont porté leur choix sur Douti Lardja, Seigneur Kegbero, Kpade Koffi, Messan Ayele et Christophe Tchao. Au titre de l’opposition parlementaire, Jean-Claude Homawoo et Locadi Francois de l’UFC, Kombe Kombete du MPDD, Amime Jules du NET et Amou Tete du PDP. Au titre des partis extraparlementaires, les choix sont portés sur Awudi Agbenyega du CAR, Kolani Lardja du PDR, Bessinaba-Yemba Wipang de l’ADDI.

Sont nommés pour le compte des organisations de la société civile : Ouro-Bossi Tchacondo (PDG), Ayassor Tchambago (ADD vie) et Akpo Abirhé (APET). L’administration sera représentée au sein de la CENI par Tozim Potopéré.

Il faut rappeler que c’est le  mercredi 13 févier dernier que le Conseil des ministres a été informé de l’arrivée du terme du mandat des membres de l’ancienne CENI après l’adoption du rapport sanctionnant la fin du processus électoral, le 06 février 2019.

Au total 1527 conseillers municipaux seront élus à l’issue de ces élections locales prévues avant la fin de cette année 2019, selon le Gouvernement.

La Rédaction