Au moment où l’opposition annonce le maintien de ses prochaines manifestations pour exiger des réformes politiques au rang desquelles, la révision du cadre électorale, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’organise tout doucement pour la tenue des prochaines échéances électorales. Les membres de l’institution se sont de nouveau retrouvés en plénière ce mardi 31 octobre à Lomé pour adopter le règlement intérieur et procéder à la mise en place du bureau exécutif de la Commission.
Les travaux ont été dirigés par le bureau d’âge élu jeudi dernier et présidé par Me Jean-Claude Yao Atsu Homawoo. La composition du bureau de la CENI se présente comme suit : Président : Kodjona KADANGA, vice-président : Me Fiagadzi Yao HOMAWOO, 1er rapporteur : Ouro-Bassi TCHACONDOH et 2ème rapporteur : Bikpéta ANAKOMA.
Dans son intervention, Kodjona KADANGA a indiqué que conformément aux dispositions en vigueur, notamment celles relatives à la Loi fondamentale et au code électoral, la CENI s’attèlera sans faille pour l’organisation des prochaines élections dont le référendum, les législatives et les locales.
Il faut rappeler que la CENI est composée de 17 membres. Pour l’heure, quatre postes restent à occuper par les autres partis de l’opposition parlementaire qui n’ont pas encore proposé de candidats. Ces partis annoncent de nouvelles manifestations les 7, 8 et 9 novembre prochains pour exiger des réformes politiques dont le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral avec l’instauration du droit de vote de la diaspora, et le « déverrouillage » des institutions de la République.
David