Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé ce mardi 21 mars au lancement des travaux de la troisième phase de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta dans la région centrale.
Cette troisième phase devra porter la capacité de la centrale de 50MW à 70MW, en adéquation avec la stratégie du pays qui vise à promouvoir les énergies renouvelables et fournir une énergie fiable, abordable et propre à toutes les localités.
Cette nouvelle phase du projet bénéficie d’un financement par emprunt de d’environ 16 milliards de F CFA livrés par le bureau des exportations d’Abu Dhabi (ADEX), créé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
Les informations font état de ce qu’avec l’augmentation de sa capacité, la Centrale solaire photovoltaïque de Blitta raccordée au réseau de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), va désormais alimenter 222 000 foyers contre 158 333 actuellement.
Mise en service en juin 202, la centrale solaire de Blitta a déjà permis d’atteindre une production annuelle de près de 83 000 MWh en 2022 en prévision de 82 000MWh.
L’ambition à court termes du Togo est de porter à 50 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, conformément aux objectifs de la stratégie d’électrification déclinée dans la Feuille de route Togo gouvernementale 2025.
Cris DADA