Togo : Faure Gnassingbé provisoirement élu président de la République avec 72,36...

Togo : Faure Gnassingbé provisoirement élu président de la République avec 72,36 % des voix

SHARE
Faure Gnassingbé lors de sa campagne électorale

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 février ont été publiés dans la soirée de ce dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Au regard de tous les résultats centralisés sur la base des procès verbaux obtenus des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) et des Commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAI), c’est le candidat du parti Union pour la République (UNIR), Faure Gnassingbé qui est proclamé provisoirement élu président de la République par la CENI avec 72,36 % des voix.

Faure Gnassingbé est suivi dans le décompte des voix par Agbéyomé Kodjo du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) avec 18,37 % des voix, Jean Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) avec 4,35 %, Tchabouré Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) avec 2,38 %, Wolou Komi du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) avec 1,14 % ; Georges William Kouessan de « Santé du Peuple » avec 0,77 % ; et enfin Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) avec 0,63 %.

Pour cette élection, le taux de participation  est 76,63 %. Le suffrage exprimé est de 2.679.557 avec un nombre total de votant de 2.769.286.

Ces résultats provisoires seront transmis à la Cour constitutionnelle qui se chargera de la proclamation des résultats définitifs.

David SOKLOU