Les populations de la ville de Lomé et ses environs disposent d’un nouveau site pour s’offrir tout ce dont elles ont besoin pour les fêtes de fin d’année à des prix bien négociés. Il s’agit de la quinzaine commerciale dont la 32ème édition a officiellement ouvert ses portes ce lundi à Lomé. C’est la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation commerciale en présence de Germain MEBA, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).
Après la 13ème foire internationale de Lomé qui a tenu toutes ses promesses, place donc à la quinzaine commerciale qui, au fil des années, est rentrée dans les mœurs des populations de Lomé et de ses environs. La quinzaine commerciale qui annonce les fêtes de fin d’année, est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo en collaboration avec l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC).
Pendant deux semaines, les commerçants et opérateurs économiques aussi bien du Togo que des pays limitrophes auront l’occasion de promouvoir et vendre à travers les stands d’exposition, leurs produits, activités et services.
La ministre du commerce a au cours de la cérémonie d’ouverture, encouragé les étudiants de l’AIESEC-TOGO à mettre en pratique les enseignements théoriques reçus, de sorte à expérimenter comme ils l’ont toujours fait, des modèles de création et de gestion d’entreprises commerciales, de service et de négoce au cours de cette manifestation avec l’encadrement de la CCIT.
« Mise à part l’ambiance de fête qu’elle entretient si bien dans notre capitale, la Grande Quinzaine Commerciale reste fidèle à la braderie des fins de séries et l’exhibition des nouveaux produits.
Cette situation, nous l’avons remarqué, crée d’autres opportunités d’initiation de nouvelles affaires et de micro-entreprises avec les jeunes désireux de se prendre en charge », a-t-elle ajouté.
« Nous avons rabaissé les prix des stands pour leur permettre de pouvoir bien faire les affaires parce que, quelque part on se dit que lorsqu’on fait la promotion de nos opérateurs économiques, il va falloir les intéresser à venir faire la promotion de leurs produits ».
Plus d’une trentaine de stands sont érigés à ce carrefour commercial avec des produits qui vont de la bijouterie au textile en passant par les jouets et l’agroalimentaire.
Bruno OBOE