Togo/ Finalisation des préparatifs du prochain Forum AGOA

Togo/ Finalisation des préparatifs du prochain Forum AGOA

SHARE
image_pdfimage_print

Le Togo accueille du 8 au 10 août 2017, le XVIème forum de l’African Growth Opportunities Act (Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique) dénommé AGOA. Les préparatifs de cet important rendez-vous des affaires est en voie de finalisation. C’est ce qu’on peut retenir d’une nouvelle mission américaine qui vient de séjourner au Togo dans le cadre des travaux relatifs à la bonne organisation du forum.

La délégation est composée de fonctionnaires des États-Unis, y compris des membres du Bureau du Représentant Commercial Américain, du Département d’État, du Département du Commerce et de l’Agence Américaine pour le Développement International.

Conduite par Mme Constance Hamilton, représentant intérimaire du Commerce des États-Unis pour l’Afrique, la délégation a eu à finaliser les questions relatives à la logistique, au protocole et aux aspects techniques de l’événement au cours d’une rencontre tenue ce vendredi à Lomé.

Cette réunion a connu la participation de la Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Mme Essossimna Legzim Balouki, de la présidente du Comité national d’Organisation et Point Focal du Forum AGOA, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, de même que tous les comités et sous-comités du Forum AGOA, des représentants du secteur privé et des membres de la société civile.

« Nous sommes très heureux de la mission inter-agence américaine qui vient de s’achever, car elle nous a permis de faire le point des préparatifs. Ce qui nous a donné un satisfecit de la partie américaine pour le forum. Un des points fondamentaux de notre feuille de route, c’est la communication et la sensibilisation de tous les acteurs. Nous allons nous y mettre à travers le lancement prochain du site du forum AGOA », a indiqué Dédé Ahoefa Ekoué, à l’issue de la rencontre.

Placé sous le thème « les Etats-Unis et l’Afrique : Partenariat pour la Prospérité à travers le Commerce », le Forum réunira de hauts fonctionnaires des États-Unis et de 38 pays d’Afrique subsaharienne pour discuter des moyens pouvant renforcer la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l’Afrique. Les communautés économiques régionales seront également représentées à ce rendez-vous.

Promulguée depuis Mai 2000, la loi AGOA votée par le Congrès des Etats-Unis d’Amérique sous l’égide du Président Bill CLINTON, permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne, de disposer d’un accès préférentiel au marché américain concernant un certain nombre de produits d’exportation.

Le forum AGOA se tient annuellement en alternance dans un pays africain et à Washington. L’organisation de l’édition 2017 a été attribuée au Togo au cours de la XVème édition tenue du 22 au 27 septembre 2016 à Washington.

C’est depuis le 17 avril 2008 que le Togo y est éligible.

Cris DADA