Togo/ La gestion de la finance inclusive rattachée à la Présidence de...

Togo/ La gestion de la finance inclusive rattachée à la Présidence de la République

SHARE
Cérémonie de passation de service
Cérémonie de passation de service
image_pdfimage_print

Longtemps géré par le Ministère du développement à la base, le secteur de la finance inclusive vient d’être rattaché à la Présidence de la République. Le décret portant création du poste de secrétaire d’État auprès de la Présidence de la République, chargé de la finance inclusive et du secteur informel a été pris mardi par le Chef de l’État Faure Gnassingbé.

C’est Mme Mazamaesso Assih, précédemment responsable de la cellule « Assurance » du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) qui a été promue à ce poste. Le Gouvernement togolais vient ainsi de s’élargir d’un nouveau membre.

Selon les informations, la création de ce secrétariat d’État répond au souci d’alléger les multiples tâches du ministère chargé du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. L’objectif, c’est aussi de renforcer au mieux, le rôle que joue l’inclusion financière comme maillon essentiel de lutte contre la pauvreté au Togo.

La cérémonie de passation de service entre la ministre du développement à la base, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et la nouvelle secrétaire d’État s’est tenue dans l’après-midi de ce mardi au cabinet du ministère à Lomé.

« Je mesure tout le poids de la tâche qui m’a été confiée et les défis à relever pour le bien-être de la population. En tant que collaboratrice du FNFI depuis sa mise en place, je sais mieux que quiconque ce que nous devons faire pour répondre au mieux aux aspirations de la population », a indiqué Mme Assih.

Lancé le 25 janvier 2014,  le Fonds National de la Finance inclusive est un outil de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il permet notamment aux populations vulnérables d’avoir accès à des services financiers pour des activités génératrices de revenus. A ce jour, ils sont plus de 700.000 personnes à bénéficier des différents produits du Fonds à savoir APSEF, AJSEF et AGRISEF entre autres.

Cris DADA