Togo-Ghana : Une coopération plus renforcée que jamais !

Togo-Ghana : Une coopération plus renforcée que jamais !

SHARE
Les Présidents Nana AKUFO-ADDO et Faure GNASSINGBE
Les Présidents Nana AKUFO-ADDO et Faure GNASSINGBE

La coopération bilatérale déjà fructueuse entre le Togo et le Ghana va davantage se renforcer à la suite de la visite de trois jours effectuée au Togo par le Chef de l’Etat ghanéen Nana Akufo-Addo. De multiples échanges sur des sujets d’intérêt commun ont été en effet au menu de cette visite, la première dans la sous-région après son élection à la magistrature suprême.

Les sujets abordés touchent divers secteurs notamment la sécurité, l’immigration, l’agriculture et l’eau, la santé, le commerce, l’économie numérique, l’environnement, l’énergie, le transport et la question des frontières maritimes.

Nana AKUFO-ADDO et Faure GNASSINGBE se sont félicités du très bon climat de voisinage qui existe entre les deux pays et ont exprimé leur volonté de renforcer davantage ces relations, et de promouvoir une coopération mutuellement plus bénéfique entre les deux pays et d’explorer d’autres secteurs de coopération. Les deux Présidents sont convenus à cette fin, de faire activer la Grande Commission mixte Togo-Ghana.

Sur les points relatifs à la question des réfugiés, la lutte contre la criminalité transfrontalière ainsi que la libre circulation des personnes et des biens, les deux personnalités ont décidé de l’ouverture 24 heures sur 24 de la frontière Ghana-Togo et de régler définitivement, la question des ressortissants togolais ou ghanéens vivant encore sur le territoire de l’autre Etat sous le statut de réfugiés.

En outre, les ministres des deux pays respectifs ont été instruits pour une accélération de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers et de promouvoir un partenariat en matière d’économie numérique en ce qui concerne l’opérationnalisation du Poste frontalier de Contrôle Juxtaposé de Noèpé (35 Km au nord-ouest de Lomé).

Egalement au sujet de la question des frontières communes entre les deux pays, les Présidents GNASSINGBE et AKUFO-ADDO sont convenus de privilégier le dialogue au plus haut niveau en lieu et place du recours aux tribunaux pour le tracé de leur frontière maritime sur la base du principe d’équité et du droit de chaque pays de disposer d’une façade maritime.

Les questions relatives à la paix et la sécurité dans la sous-région et sur le continent ont été également abordées par les deux Chefs d’Etat

Avant de quitter Lomé ce jeudi, le Président Nana AKUFO-ADDO a invité son homologue togolais à effectuer une visite au Ghana, une invitation logiquement acceptée de bonne grâce par  Faure GNASSINGBE.

Il faut rappeler qu’en cette année 2017,  le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a déjà effectué deux visites à Accra respectivement le 07 janvier pour l’investiture de son homologue ghanéen, et le 06 mars dernier pour les manifestations relatives au  60è anniversaire de l’accession du Ghana à la souveraineté internationale.

David